
Votre partenaire pour les toitures inclinées
La construction d’un toit incliné nécessite un savoir-faire particulier. Nos collaborateurs participent régulièrement à des formations afin d’approfondir leurs connaissances. Ils vous accompagneront et conseilleront tout au long de votre projet.
Les principaux composants d’une toiture inclinée sont la charpente, l’isolant, la couverture d’étanchéité et les ouvertures de toiture (Fenêtre de toit, verrière et exutoire de fumée).

Charpente
La charpente est la structure portante de la toiture inclinée.
Les charpentes en bois sont les plus courantes. Il en existe 2 types :
Isolant
L’isolation des toitures inclinées se fait par l’intérieur ou par l’extérieur (Isolation « Sarking »).
Il existe de nombreuses méthodes de mise en œuvre présentant chacune leurs avantages et inconvénients.
Les isolants sont classifiés selon leur nature en 3 grandes catégories :


Couverture en tuiles
Il existe deux grands types de tuiles :
Globalement, les deux types de tuiles se valent (Garantie de 30 ans sur la résistance au gel).
Il existe un grand choix de modèles de format et d’aspect différents pouvant convenir à chaque projet (Tuiles ondulées, plates, vernies ou mats, …).

Couverture en ardoises
Il existe deux grands types d’ardoises :
De nombreux formats, coloris et styles de pose sont disponibles de sorte que chaque projet soit unique.

Couverture en joint debout (Zinc)
Le joint debout en zinc est particulièrement adapté aux climats rigoureux (forte exposition au vent, à la pluie ou à la neige).
Ses principaux avantages sont :

Couverture en profils métalliques (Acier galvanisé)
Les tôles métalliques et les panneaux sandwich métalliques isolants sont largement utilisés dans le secteur agricole, l’industrie et le tertiaire.
Ils sont utilisés aussi bien en recouvrement de toitures que de façades.
La gamme est très étendue, une solution existe pour chaque application particulière : Tôles trapézoïdales, tôles ondulées, tôles planes, profils planches, profils cintrés, ….
Leurs principaux avantages sont :
Couverture en plaques ondulées (Fibres-ciment)
Les plaques ondulées sont largement utilisées dans le secteur agricole (Porcheries, étables pour bétail à lait et à viande, poulaillers, manèges et entrepôts), l’industrie et les locaux utilitaires.
Elles sont utilisées aussi bien en recouvrement de toitures que de façades.
Leurs principaux avantages sont :
Autres couvertures
D’autres types de couvertures existent mais sont beaucoup moins répandus : Shingle (ou bardeau en français), joint debout en cuivre, tasseaux en zinc ou en cuivre, ….
Fenêtres de toit & verrières
Les ouvertures vers l’extérieur changent tout à l’intérieur !
Nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, il est important de prévoir suffisamment de lumière naturelle et de ventiler régulière pour :
Il existe une vaste gamme de fenêtres (Systèmes d’ouverture, niveaux d’isolation, finitions et matériaux, …) et d’accessoires (Raccordements périphériques extérieures et intérieures, protections extérieures et intérieures, …) apportant lumière naturelle et air frais tout en combinant une bonne isolation thermique et acoustique.
A chaque local correspond une solution idéale !

Exutoires de fumée
Les systèmes d’évacuation de fumée sont utilisés pour extraire la fumée et la chaleur en cas d’incendie et protéger les passages qui servent à l’évacuation des occupants et à l’accès des pompiers. Ils sont surtout utilisés dans les espaces communs (Cages d’escaliers, bâtiments industriels, …).
Les exutoires doivent respecter les normes incendie relatives à l’extraction de fumée et être placés conformément aux prescriptions des pompiers.