Toiture verte

Votre partenaire pour les toitures vertes

Une toiture verte est une toiture plate recouverte de végétation et des couches nécessaires au développement de celle-ci (Drainage, substrat, …).

L’urbanisation des villes n’a jamais été aussi forte.  La chaleur, le bruit, le stress ou encore la pollution en sont d’ailleurs les impacts marquants. Dans un but écologique et pour permettre aux villes de retrouver une atmosphère plus verte et plus saine, différents types de toits verts ont été développés.

Types de toits verts

Les toitures vertes sont classifiées selon l’aspect et l’utilisation :

  • null
    Toiture à végétation extensive (ou toiture végétalisée) : Toiture recouverte de végétation extensive (Lichens, mousses, sedums et certaines plantes vivaces). Alternative parfaite aux graviers, elle peut être installée sur presque tous les types de toit plat. L’entretien se réduit au contrôle annuel des évacuations d’eau et à la suppression des plantes indésirables.
  • null
    Toiture à végétation semi-intensive (ou toiture-jardin légère) : Toiture recouverte de végétation intensive peu élaborée (Gazon et certaines plantes décoratives à croissance lente, pas d’arbuste de trop grande taille ou d’arbre). Il s’agit d’un compromis entre la toiture à végétation extensive et la toiture à végétation intensive. L’entretien est comparable à celui d’un jardin traditionnel présentant une végétation identique.
  • null
    Toiture à végétation intensive (ou toiture-jardin) : Toiture recouverte de végétation intensive élaborée (Gazon, fleurs, arbustes, arbres, …) et comparable à un jardin naturel. Le choix quasi illimité de plantes permet de créer un espace esthétiquement attrayant (Architecture paysagère). L’entretien est comparable à celui d’un jardin traditionnel.
Types de toits verts - schémas

Avantages des toits verts

Les toits verts offrent de nombreux avantages par rapport aux toitures classiques :

  • null
    Amélioration de la qualité de vie (Esthétique plaisant, purification de l’air, développement du biotope et préservation de la biodiversité, …).
  • null
    Longévité accrue de la membrane d’étanchéité (Protection contre le rayonnement solaire, la grêle et les changement brusques de température).
  • null
    Meilleure gestion de l’eau de pluie (Réduction du débit de pointe des averses et diminution de la fréquence des inondations).
  • null
    Confort thermique accru et réduction des besoins énergétiques (Inertie thermique, protection vis-à-vis du rayonnement solaire incident, …).
  • null
    Confort acoustique accru

Vous avez un projet ?

    Je confirme que je suis client, architecte ou porteur de dossier réalisé par un architecte.*








    En envoyant ce formulaire, vous acceptez que Construbel mémorise et utilise les informations collectées afin de traiter votre demande. Si vous voulez en savoir plus sur notre politique de confidentialité, vous la trouverez ici.

    Oui, je donne mon consentement *

    Contactez-nous